Formation diplômante

FORMATION DIPLOMANTE



ESC Mali propose des formations diplômantes initiales et continues allant du Bac+3 au Bac+8. 
 
 
Cursus en 5 ans (Licence – Master)
 
ESC Mali, forme en 5 ans des managers résolument tournés vers l'action. Ils offrent principalement une formation complète dans le domaine de la Gestion.
 

Une pédagogie innovante pour la réussite : Nièta

Par le projet « Nièta », ESC Mali innove dans ses pratiques pédagogiques, avec des modules transversaux de formations destinés à l’insertion des étudiants et des méthodes d’apprentissage faisant la part belle aux nouvelles technologies, l'université fait le pari de la réussite pour tous ses étudiants, même les plus fragiles.
 
« Le projet, intitulé Nièta, « Parcours Réussite », répond à deux objectifs et concerne à la fois les étudiants et les enseignants. « Le premier est de conduire vers l’excellence tous les étudiants en mettant sur le marché du travail des diplômés professionnels experts dans leur discipline mais présentant aussi des compétences transversales. Le second est d’envisager des pratiques pédagogiques moins cloisonnées en s’appuyant sur des initiatives et des innovations pédagogiques.
 
Faire un cursus en 5 ans est un véritable défi rendu possible par la mise en œuvre de cette pédagogie innovante et adaptée à la spécificité du cursus et par une organisation originale des études.
«Mieux apprendre» : c’est le sens de cette pédagogie innovante. Son but : donner le goût d’apprendre, le plaisir d’apprendre, c’est le moyen d’apprendre des autres, de développer son autonomie, son employabilité, l’estime de soi.
Un processus d’accompagnement et des conseils de progrès développent la motivation, l’autonomie et la responsabilisation de chaque étudiant.
 
UNE ECOLE AXEE SUR L’ENTREPRENARIAT
 
Les trois premières années sont consacrées à l’acquisition des outils du management
(Comptabilité, Contrôle de Gestion, Finance, Economie, Droit, Commerce, Marketing, GRH, Entreprenariat, informatique…), à l’approfondissement des compétences linguistiques et de la culture générale ; ce qui conduit à l’obtention d’une Licence en Gestion d’Entreprise.
 
A partir de la 4ème année, les étudiants ou les professionnels en formation continue choisissent un parcours personnalisé au cours duquel ils seront amenés à effectuer des recherches individuelles
dans leurs filières spécifiques.
 
Liste de nos Masters Spécialisés
 
  • Ingénierie Financière,
  • Audit et Contrôle de Gestion,
  • Management des Entreprises,
  • Marketing,
  • Communication,
  • Gestion des Ressources Humaines,
  • Gestion de Projets,
  • Production et Logistique,
  • Etc…
 
MBA (Master of Business Administration)

Le MBA (Master of Business Administration) est un diplôme de niveau Bac+5. Conçu initialement pour booster la carrière des cadres et accélérer les reconversions professionnelles, certains sont ouverts à de jeunes diplômés.
Nos programmes MBA forment des cadres à fort potentiel au management des entreprises dans un contexte international et multiculturel. De très haut niveau, ces programmes sont dispensés en français et anglais.
Les MBA sont proposés en formations en alternance, compatibles avec une activité professionnelle. Leur durée peut aller de  18 mois à deux ans en fonction des niveaux de départ.

MBA : qui peut postuler ?

Les cadres confirmés sont les plus concernés par le MBA. Les jeunes peuvent aussi y accéder, sous conditions. Les candidats doivent avoir un niveau universitaire  bac+4 avec une expérience professionnelle minimum de 3 ans.
 
La qualité de l’expérience professionnelle (niveau managérial), le niveau de la formation initiale, la qualité du projet professionnel, feront l’objet de toutes les attention au cours de l’entretien.
 
Quelle que soit la formule retenue, tout candidat doit satisfaire aux épreuves de sélection. Dossier, tests, entretien.
 
 
M. Phil
Monarch Business School en partenariat avec ESC Mali vous donne la possibilité de faire votre M-PHIL au Mali ou en Suisse, il est entièrement piloté par Monarch Business School.
 
Le M.Phil (Bac+6) est un  pont entre le Master, MBA et le doctorat (Ph.D.), la sélection des candidats M.Phil se fait sur la base d'un test d'entrée.

Domaines de M. Phil degré offert à Monarch en partenariat avec ESC Mali

Objectif: Un an à temps plein et Degré M.Phil régulière a été conçu pour permettre aux porteurs d'un diplôme Master, ou MBA d'acquérir une connaissance approfondie des méthodes de recherche et d'autres sujets avancés pour être prêt à se faire enregistrer dans le Ph.D (Doctorat) Degré des facultés concernées.

Admissibilité: Master dans le domaine pertinent.

Durée: un an

Sélection: Un test d'entrée sera effectué aux candidats à l'admission au diplôme M. Phil. 

Thèse M. Phil: sujets examinés soumettront la thèse de maîtrise en philosophie avant de se présenter à l'examen universitaire mené.
 
Nos sujets et domaines de spécialisation proposés à la maîtrise en philosophie.

Administration des affaires, commerce, gestion des catastrophes, l'entreprenariat, économie, droits de l'homme, gestion des assurances, études internationales, la communication de masse, sciences de gestion, science politique, Public l'administration, le développement rural, le travail social, sociologie, statistiques, développement durable, politique technologique, la gestion de la qualité totale, etc…
 


Doctorat
 
Monarch Business School en partenariat avec ESC Mali vous donne la possibilité de faire votre doctorat au Mali ou en Suisse, il est entièrement piloté par Monarch Business School.
 
Le doctorat est le plus élevé des quatre grades universitaires. Il correspond au grade de docteur et sa collation est attestée par un diplôme national. Celui-ci peut être délivré, au nom de l'État, par les universités ou par d'autres établissements d'enseignement supérieur habilités à cet effet.
 
Le doctorat est conféré, en principe, après trois années de recherche postérieures à l'obtention du grade de Master et à la suite de la soutenance d'une thèse portant sur la réalisation.
 
Dans la pratique le doctorat peut durer plus longtemps. La majorité des étudiants l'accomplissent en quatre, voire cinq ans.
 
Le doctorat a pour but la rédaction d'une thèse sur un sujet original et apportant une nouvelle réflexion dans un domaine... vous en sortirez avec un diplôme mais surtout l'apport personnel d'une découverte / réflexion très poussé dans un domaine précis.

Déroulement des études

Les étudiants effectuent leurs réflexions, travaux... sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de Thèse. Le directeur de Thèse valide avec vous le sujet de votre thèse et ses évolutions afin de vous guider dans votre réflexion. Au cours de la préparation de la thèse, les doctorants vont être accompagnés dans leur recherche, participés à des enseignements, séminaires, missions, conférences internationales.

Validation du diplôme

Le diplôme de Doctorat est délivré après la soutenance d'une thèse ou la présentation de travaux scientifiques originaux. Cette thèse ou ces travaux peuvent être individuels ou, si la discipline le justifie, collectifs. Une fois validé par le directeur de thèse et le jury composé de chercheurs, professeurs, vous obtiendrez le titre de docteur.
 
Par Administrateur
juin
14

ESC Mali School of Management

Email: formations@esc-mali.com
Téléphone: +223 73 29 02 00
Adresse: Kalaban-Coura ACI rue 268 - Porte 276 BP 2599 Bamako MALI

Notre établissement accueille le public aux horaires suivants :
9hoo 12hoo - 14hoo 17hoo - Lundi, Mardi, mercredi, Jeudi, Vendredi
et le samedi de 9hoo à 13hoo